0%

Qu'est-ce que le coaching ?

ICF (international coach federation) définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel. 

Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.

Le rôle et les missions du coach

Le coach est un professionnel certifié, garant du processus de coaching.Son rôle est d’accompagner – sans conseiller – son client vers l’atteinte de son objectif.Ses qualités d’écoute, d’empathie et d’analyse lui permettent de questionner avec bienveillance afin de faire émerger les prises de consciences et les solutions tout en restant neutre. Ainsi il comprend les enjeux (professionnels ou personnels) de son client sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci.

Découvrir et clarifier

Ce que le client souhaite accomplir pour établir un contrat fondé sur un objectif mesurable et daté, assorti d’indicateurs de résultat.

Aider le client

À identifier ses motivations, ses stratégies et ses compétences.

Montrer au client

l’ensemble des options qui s’offrent à lui.

Confronter le client

À ses engagements ou à sa problématique, si cela peut le faire progresser.

Amener le client

À dévoiler l’ensemble des options qui s’offrent à lui.

Accompagner le client

dans la production de ses propres solutions et ses stratégies.

Pourquoi choisir le cheval ?

De par la place qu’il occupe dans l’imaginaire collectif, le cheval est un formidable lien avec notre inconscient et notre imaginaire. Sa présence nous aide à nous connecter à notre « cerveau créatif » et à accéder à des solutions innovantes et originales.

null

Un miroir

de qui nous sommes au moment présent : il nous aide à travailler notre alignement et notre cohérence interne (congruence)

null

Un révélateur

il nous permet des prises de consciences immédiates et sans concession de nos modes de fonctionnement et comportements.

null

Un guérisseur

les blessures parfois profondes sont adoucies voire guéries face à un cheval

cheval equicoaching

Un partenaire particulier

Le cheval, animal de proie partage avec l’homme le même éventail d’émotions. Pour survivre il a appris à décoder avec justesse et rapidité les signaux non verbaux et à « lire » son environnement.

Comme nous, les chevaux vivent en société et s’organisent en mettant en place une véritable intelligence relationnelle.

N’ayant pas accès au langage, le cheval communique avec d’autres outils, il vit dans le moment présent et est incapable de mentir ou de dissimuler ses émotions. Le cheval est particulièrement sensible à toute incongruence dans notre comportement.

Or, l’être humain communique avec 7 % de langage verbal et 93 % de non verbal. De par son mode de communication, le cheval va donc être « un coach à 4 pattes » efficace, authentique et sans complaisance.

COMMENT ÇA MARCHE ?

null

RÉAGIR

null

REVIVRE

null

REBONDIR